Services & Maintenance

Du « sur mesure » à la « maintenance complète », quels que soient la marque et le modèle d’échangeurs thermiques à plaques et votre secteur industriel, nous proposons une offre globale et des solutions adaptées à l’ensemble de vos besoins.

plaques

Un centre de maintenance unique en Europe

Notre Centre de Maintenance unique en Europe ainsi que nos équipes hautement expérimentées, nous permettent de vous garantir la qualité de la maintenance et du reconditionnement de votre échangeur.

Cette offre comprend le nettoyage, la détection des fissures, le remplacement des plaques et des joints, le reconditionnement ainsi que les essais sous pression de votre échangeur. Nous intervenons également sur votre site de production en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, pour réaliser des dépannages, les tests d’intégrité by MCD® et des audits dans le cadre d’une maintenance prédictive.

MCD sait s’adapter à toutes vos contraintes (techniques, arrêt de production, sécurité, etc.) et vos besoins.
Soucieux de vous assurer toujours plus d’expertise, de qualité et de sécurité, des contrôles qualités pointus jalonnent chaque étape de notre processus de maintenance en vue de vous garantir le meilleur service. De même, notre centre de maintenance ainsi que l’ensemble de nos interventions sont certifiés ISO 9001 – 2015 et MASE.

Pourquoi choisir MCD ?

mcd-techniciens-qualifies

Une présence et une force commerciale régionale pour un contact de proximité, une équipe de techniciens experts et hautement qualifiés, intervenant partout en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Une intervention sur votre site en toute sécurité

mcd-service-center

Un centre de Maintenance unique en Europe

Traçabilité et garantie des pièces de rechange (joints MCD®)

MCD EST À VOTRE SERVICE 7J/7 24h/24
NUMÉRO VERT 0 800 884 000 (service et appel gratuits)

Pourquoi entretenir votre échangeur ?

Un échangeur thermique à plaques est un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, sans les mélanger.
Les échangeurs thermiques sont composés d’un grand nombre de plaques séparées les unes des autres par des joints assurant l’étanchéité de ce process.

Si le phénomène de corrosion fragilise progressivement les plaques de votre échangeur thermique, un vieillissement chimique et/ou thermique peut, de même, provoquer peu à peu une détérioration des joints de votre échangeur à plaques et provoquer mélange interne, contamination ou pollution de votre échangeur ou fuites.

Quels sont les différents incidents rencontrés par votre échangeur thermique à plaques ?

DÉTÉRIORATION CHIMIQUE – Plaques

errosion-corrosion
Erosion - Corrosion
plaque-percee-au-point-de-contact-avec-presence-de-corrosion
Plaque percée aux points de contact

DÉTÉRIORATION CHIMIQUE – Joints

joint-eclate
Joint éclaté

DÉTÉRIORATION MÉCANIQUE – Plaques

fissures-de-fatigue
Fissures de fatigue
corrosion-aux-points-de-contact
corrosion aux points de contact

DÉTÉRIORATION MÉCANIQUE – Joints

joint-fortement-marque-par-le-serrage
Joint fortement marqué par le serrage
joint-ecrase
Joint écrasé (défaut sur l’extérieur de la plaque)
joint-sorti-de-gorge
Joint HS sorti de gorge

AUTRES INCIDENTS – Plaques

depots-organiques-et-biologiques
Dépôts organiques et biologiques
deformation-des-plaques
Déformation des plaques
guide-deforme
Guide déformé
gorge-deformee
Gorge déformée

AUTRES INCIDENTS – Joints

vieillissement
Vieillissement

Comment allonger la durée de vie de votre échangeur ?

Les plaques et joints utilisés au sein de votre échangeur thermique à plaques sont très sensibles. Dans ce cas, il convient de respecter quelques règles simples qui permettront d’allonger leur durée de vie.

Choisissez attentivement la qualité des plaques et joints utilisés au sein de votre échangeur thermique à plaques en fonction des particularités de votre process température, liquides en contact, etc.

  • Vérifiez la compatibilité de vos produits de nettoyage avec vos plaques et joints.
  • Ne dépassez pas les températures maximales conseillées.
  • Certains produits sont particulièrement agressifs sur les plaques : les halogènes (chlore, fluor, brome et iode), les acides minéraux et organiques, les agents oxydants (ozone, eau oxygénée, etc.). Il est préférable d’être vigilant lors de leur utilisation.
  • Stockez vos joints selon les préconisations du fournisseur.
  • Effectuez fréquemment un nettoyage et une maintenance de votre échangeur thermique à plaques afin de garantir leur efficience et limiter les dégâts sur les plaques et joints.
  • Effectuez fréquemment des tests d’intégrité de votre échangeur thermique à plaques afin d’éviter tout risque de fuites internes et externes.